0044 Facebook

Nouvelle Résidence du Loirat

Nouvelle Résidence

Construction de la Résidence du Loirat

Construction 1
Cette nouvelle résidence s'inscrira dans l'esprit "Habitat des Jeunes" et proposera une gamme d'appartements modernes. Elle offrira aux futurs résidents, un confort et une proximité avec le centre ville et les différents centres de formations. Les travaux ont bien avancés et l'ouverture est prévue pour la rentrée scolaire 2016.

L'Echo du réseau d'Avril

echo reseau avril 2015L'Echo du réseau d'avril
‘Moderniser, réorganiser, redonner de la lisibilité, de l’efficacité…’ c’est bien l’objectif officiel de la réforme territoriale, acte III, du processus de décentralisation entamé depuis une trentaine d’années. Une réforme qui s’accélère et n’est pas sans conséquence sur les politiques de l’habitat et de la jeunesse. Aujourd'hui, sur les territoires, et qui plus est dans le contexte des élections régionales, les questions sont toujours plus nombreuses que les réponses, dans un contexte sociétal où les attentes sont particulièrement fortes. Le réseau Habitat Jeunes Midi-Pyrénées, actuellement en pleine phase de développement et de modernisation, doit s’adapter, à de multiples niveaux, au nouveau découpage territorial : un enjeu de taille face à l’importance des besoins des jeunes et des spécificités (et inégalités) entre des territoires toujours plus grands..."

Le Zénith de l'Habitat des Jeunes en Albigeois fait peau neuve !

zénith 1Le Zénith est l'espace collectif de la Résidence, c'est un lieu convivial où se réunissent les résidents pour un moment de détente et pour participer aux animations.

Pour évoluer avec son temps, le Zénith a du se remettre au goût du jour avec une nouvelle ambiance, plus moderne. La totalité du lieu a été repeint, le mobilier a été changé et un nouvelle agencement a été pensé.

Cette rénovation s'inscrit dans le cadre d'un appel à projet financé par la Caisse d'Allocations Familiales, la Caisse d'Epargne et l'Association.

zénith 2

Eco-Circuit Trifyl

visite1Le Mardi 10 février dernier, les résidents accompagnés de l'animateur de la Résidence, ont visité le Site de Trifyl à Labessière-Candeil.

Situé au coeur du Tarn, l'Eco-Circuit Trifyl propose une visite originale dans le monde des énergies et du recyclage.

Une ambassadrice du Tri Trifyl les a accompagnés sur un parcours pédestre d'environ 1h30, ponctué d'espaces thématiques et de démonstrations en taille réelle.

Ils ont pu découvrir des énergies renouvelables, des plus classiques aux plus insolites (prototype de vélo à hydrogène et le bioréacteur).

A la fin de la visite, les résidents et l'animateur ont pu tester leurs connaissances en matière de tri sélectif dans la salle de jeu intéractif de Trifyl.

Cette visite s'inscrit dans le cadre d'un appel à projet contre le gaspillage alimentaire porté par l'Union Régionale des Habitats Jeunes et financé par l'Agence Régionale de la Santé. D'autres actions ont déjà été initié en 2014 et continuerons à être menée.

 

"Sortie enrichissante et attractive, en compagnie d'accompagnateurs agréables !"

(Léa, une résidente qui a participé à la sortie)

L'écho du réseau

Le numéro de janvier est paru !echo reseau janvier 2015
"Héritière des mouvements d’éducation populaire des 19 et 20ème siècles, l’animation s’est développée et professionnalisée depuis les années 70, parallèlement au développement de la société de loisirs.

L’animation fait partie de notre quotidien, du plus jeune âge à celui de la retraite. Elle est une composante incontournable du vivre ensemble face à l’évolution de notre société vers toujours plus d'individualisme et à l’augmentation des phénomènes de repli communautaire.

L’animation, créatrice de lien social, vecteur de la démocratie participative, espace de libre expression, est une richesse collective qui mérité largement que l’on y regarde de plus près…"

Page 1 sur 2

Go to top